Année 1

Les fondements de la pratique des vertus 

Fondement de la pratique des vertus

Le programme

La pratique des vertus

La pratique des vertus

1. La pratique des vertus :

Finalité, définition, principe et méthode

Qui suis-je ?

2. Qui suis-je ?

Pratique de l’unité de vie

3. Qui suis-je ?

Pratique de l’humilité et de la magnanimité

Vers où je vais ?

4. Vers où je vais ?

Prudence et Ordre

5. Comment j’y vais ?

Force d’âme, joie et sérénité

6. Comment j’y vais ? 

Justice,  piété et amour dans les petites choses

7. Comment j’y vais ?

Tempérance, sobriété et chasteté

 8. Avec qui j’y vais ?

Pratique de l’amitié

PROGRAMME DÉTAILLÉ : Fondements de la pratique des vertus

1. La pratique des vertus :

Finalité, définition, principe et méthode

Objectif : Avoir une vue d’ensemble du programme de l’année, des objectifs poursuivis. Avoir une claire vision du mode d’emploi pour accueillir et intégrer – ou devenir – ce que l’on est.

Outil : Décortiquer la vidéo « Faire le Bien »

Outil : Plan d’Action Personnalisé

    2. Qui suis-je ?

     

    Pratique de l’unité de vie

    Objectif : Accueillir sa vie comme le plus grand projet qui nous est confié. Devenir protagoniste de sa vie. Accueillir et Intégrer son histoire personnelle comme un processus de développement cohérent.

    Outil : Le Chemin de Joseph

    3. Qui suis-je ?

    Pratique de l’humilité et de la magnanimité

    Objectif : Placer la pratique des vertus dans une perspective relationnelle. Accueillir les premiers signes d’une mission personnelle.

    Outil : Cadran Ofman

      4. Vers où je vais ?

      Prudence et Ordre

      Objectif : Apprendre à différencier le résultat du chemin. Apprendre à prioriser les priorités. Apprendre à agir. Développer quelques pistes concrètes pour une meilleure organisation.

      Outil : Le sommet de la prudence

      5. Comment j’y vais ?

      Force d’âme, joie et sérénité

      Objectif : Distinguer plaisir et joie. Comprendre quelques particularités féminines.

      Outil : Le sourire

      Outil : Le sommet de la force d’âme

        6. Comment j’y vais ?

        Justice, piété et amour dans les petites choses

        Objectif : Comprendre les différents niveaux du don. Se saisir de sa vie ordinaire pour développer sa capacité de don.

        Outil : Plan de vie

        7. Comment j’y vais ?

        Tempérance, sobriété et chasteté

        Objectif : Se posséder pour mieux se donner. Discerner grâce à l’échelle des biens.

        Outil : Echelle des biens.

          8. Avec qui j’y vais ?

          Pratique de l’amitié

          Objectif : Comprendre les enjeux personnels et relationnels de l’amitié. Développer sa capacité d’amitié.

          Outil : Les cercles concentriques

          Bibliographie :

          Les fondements de la pratique des vertus

          Catéchisme de l’Eglise Catholique, 3ème Partie, Première Section, Chapitre Premier.

          A. DIANINE-HAVARD, Créé pour la grandeur : le leadership comme idéal de vie, Le Laurier, avril 2012.

          C. CARRE, Et si le bonheur c’était les autres, L’altruisme, La gratitude, la gentillesse… c’est bon pour la santé !, Edition Larousse, 2018.

          V. LAUPIES, Donner sans blesser, Approche psychologique de la générosité et du pardon, Edition de l’Emmanuel, 2004.

          Vous voulez vous lancer ?

          Témoignages

          « J’avais besoin de nourriture intellectuelle et spirituelle à la fois et en cela, j’ai beaucoup reçu. Plus précisément, il y a un point que j’ai découvert et expérimenté : lorsque l’on travaille une vertu, les autres se mettent progressivement en place. »

          « L’école des vertus m’a vraiment éveillée au sens des vertus et à l’importance de les pratiquer pour cheminer vers la sainteté. Il faut juste être humble et ne pas vouloir cheminer sur toutes les vertus en même temps, car on se décourage vite. On a toute la vie ! Cette école nous donne des moyens concrets pour les mettre en œuvre chaque jour. Le programme étant assez dense, il faudra revenir sur mes notes régulièrement pour pouvoir continuer d’avancer. Merci à Quitterie pour son visage souriant à chaque rencontre, qui nous pousse à voir cette école comme une chance et non pas comme une contrainte dans notre vie de foi ! »